NOS ENGAGEMENTS

NOTRE PROJET

LE MOT DES FONDATEURS

LA CHARTE DU PARVIS

FAQ

NOTRE PROJET

Mettre le talent de tous en commun, au bénéfice de chacun d’entre nous !

Le monde de l’entreprise évolue à très grande vitesse et peut laisser sur le côté un grand nombre de nos prochains, qui se sentent très vite éloignés, déconnectés, parfois brisés ou exclus.

« Chaque fois que l’avez fait à l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »

St Matthieu (25, 40)

« Chaque fois que l’avez fait à l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »

St Matthieu (25, 40)

Une dynamique de groupe

Retrouver des confrères et de nouveaux collègues, travailler en équipe en recréant une dynamique de groupe sur un projet professionnel concret, enrichir sa connaissance du monde professionnel en restant au contact de l’actualité et des évolutions métier, se créer de nouveaux contacts.

L’objectif des Ateliers

Un lieu où professionnels actifs et chômeurs échangent d’égal à égal, se renforcent mutuellement dans la concrétisation de leurs projets tout en restant immergés dans un cadre professionnel bienveillant.

L’objectif des Ateliers

Un lieu où professionnels actifs et chômeurs échangent d’égal à égal, se renforcent mutuellement dans la concrétisation de leurs projets tout en restant immergés dans un cadre professionnel bienveillant.

Rejoignez-nous !

Ainsi, les talents se multiplieront plutôt que de s’enfouir au seul service des carrières individuelles.

Cadres actifs ou cadres en recherche d’emploi,

venez rejoindre les ateliers du Parvis des Talents !

Le mot des fondateurs

Osez partager vos talents !

La compétition économique, la mondialisation créent chaque jour de l’exigence, des difficultés qui mènent parfois à la perte d’emploi et souvent à la perte de sens.

Dans notre société contemporaine où l’individu est au cœur de tout, la perte d’emploi est une violente exclusion que nul ne peut ignorer.

Il est urgent de changer son regard sur l’autre, sur ce voisin brutalement coupé de la vie économique.

Pour briser cette exclusion, nous réunissons hebdomadairement des cadres d’un même métier ou secteur, actifs ou au chômage, pour travailler ensemble sur l’actualité du métier ou du secteur. Ainsi est né le Parvis des Talents, lieu où des professionnels se donnent mutuellement du temps, des compétences et des conseils bienveillants.

Osez le don de quelques heures hebdomadaires !

Cet échange peut devenir fécond pour les autres et pour soi-même car le regard change avec l’écoute et l’accueil du prochain.

Osez partager !

La seule rencontre avec des compétences et des talents de professionnels de son secteur donne une énergie nouvelle aux cadres en recherche d’emploi.

Le Parvis des Talents a pour ambition de créer un dynamisme et un renouveau par l’ouverture gratuite à l’Autre, par le partage de compétences et d’expériences.

 Osez nous rejoindre !

Si vous êtes un cadre en activité ou en recherche d’emploi, osez nous rejoindre, pour que la solidarité accélère le retour à l’emploi !

A bientôt, Jérôme Lefébure.

Notre charte au service de nos engagements

Attitude professionnelle de chacun par le respect des engagements pris, l’assiduité et la ponctualité

Sincérité, authenticité et honnêteté

Participation active au sein des ateliers avec la réalisation de travaux de présentation

Accueil chaleureux et convivial sans jugement de l’autre

Responsabilisation et progression avec une place pour chacun

Développement de relations personnelles et collectives

Partage du savoir et valorisation des compétences et talents de chacun

Confidentialité sur les propos échangés et les travaux présentés

Action bénévole s’interdisant d’évoluer vers une activité commerciale

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

Le Parvis des Talents, qu’est-ce que c’est ? Qu’apportez-vous de nouveau ?

C’est une association de cadres qui rassemble, par domaine d’activité ou par métier, des cadres en recherche d’emploi et des cadres en activité autour d’une thématique professionnelle, avec un objectif simple : permettre à ceux qui sont en recherche d’emploi, d’être dans l’actualité ou de se remettre « dans le coup » et à ceux qui sont en poste, de partager leur expérience, le quotidien de leur secteur ou métier et, pourquoi pas, leurs contacts. Le Parvis des Talents est un lieu où ce partage permet de briser l’exclusion qui touche les cadres en transition professionnelle. Le Parvis des Talents est un lieu d’ENGAGEMENT personnel à travailler, échanger, écouter, encourager, guider … Bref, un lieu où chacun agit pour les autres et donne pour recevoir.

Le Parvis des Talents, cela m’apporte quoi ?

Le Parvis des Talents est avant tout une plateforme d’échanges et de collaboration autour des projets individuels, préalablement définis. Nous sommes très attachés à la dimension professionnelle et donc collaborative des Ateliers. Le Parvis n’offre ni un bilan de compétences, ni un parcours de coaching. L’un des objectifs prioritaires du Parvis du Talents est de rompre l’isolement professionnel et de maintenir les candidats au contact de la vie professionnelle.

Le travail en atelier permet d’enrichir les projets individuels, de préparer son argumentation lors d’entretien de recrutement, de dynamiser son Pitch pour être plus attractif à l’égard des employeurs.

Pourquoi ce nom de « Parvis des Talents » ?

Un parvis, est par définition un lieu ouvert et un lieu de rencontre.

Quant aux « Talents », ils sont au cœur de notre projet solidaire : chacun de nous dispose de talents divers qui un jour peuvent ne plus être visibles ou reconnus par la société. Or nos Talents individuels sont toujours une lumière pour les autres professionnels qui nous entourent, et il ne s’agit pas uniquement de nos compétences techniques mais aussi de nos personnalités, …

Le Parvis des Talents se veut un lieu où chacun est reconnu comme une personne de talent. Le Parvis des Talents a pour ambition de faire découvrir à chaque cadre, en poste ou en recherche d’emploi, que la découverte et l’écoute de l’Autre sont deux investissements personnels ayant une rentabilité exceptionnelle !

On pourrait dire que le Parvis des Talents veut devenir un accélérateur de talents ! Tout se tient !

Concrètement, quelle activité y exercent les membres ? Que produisent-ils ?

En rejoignant le Parvis, chaque cadre en activité ou en recherche d’emploi participe à un Atelier Professionnel.

Chaque atelier dispose d’une palette d’outils pour confier la responsabilité et l’animation des réunions à ceux qui recherchent un emploi, pour entrainer et renforcer les Pitchs et présentations individuelles de projets, pour creuser des sujets techniques ou d’actualité du secteur ou métier concerné, …

Vous avez-dit « collègue » ; le Parvis des Talents fonctionne-t-il comme une entreprise ?

Non pas vraiment, mais l’analogie est volontaire. Ce qui manque le plus aux cadres en recherche d’emploi, c’est le contact avec le monde et l’environnement professionnel : travailler avec des collègues, découvrir de nouveaux métiers, innover, participer à une réunion, animer un séminaire, négocier un contrat, mener un projet, participer à un salon professionnel.

En réponse à ces attentes des cadres en recherche d’emploi, le Parvis offre   « des collègues à ceux qui n’en ont plus »

Comment fonctionnent les Ateliers ?

Les ateliers sont composés de 4 à 6 cadres en recherche d’emploi et de 3 à 5 cadres en poste. Ils se réunissent périodiquement, au moins deux fois par mois, pendant 2 heures dans un créneau qui convient au plus grand nombre.

Chacun s’engage à participer aux travaux en étant présent bien sûr, en préparant, en contribuant à leur enrichissement. Les sujets ou thèmes de travail retenus seront alors une motivation pour creuser, approfondir et même travailler ensemble entre les réunions, notamment pour les cadres en recherchent un emploi et qui pourront alors se retrouver pour approfondir.

Le leadership des réunions doit tourner au sein du groupe pour permettre à chacun de développer ses talents, confronter son savoir-être en réunion.

Pourquoi l’assiduité aux ateliers est-elle indispensable ?

Les ateliers fonctionnent autour d’un projet. La dimension professionnelle de ces ateliers requiert la présence de chacun, comme dans l’entreprise. L’assiduité régulière permet de dynamiser la recherche d’emploi, d’ouvrir de nouveaux horizons et de multiplier les contacts.

Des conditions particulières pour intégrer un atelier ?

Après avoir fait le point de sa situation personnelle et de l’avancement de son projet professionnel avec l’équipe « Accueil et Orientation », le cadre en recherche d’emploi rejoint l’Atelier qui lui convient le mieux (métier ou secteur).

Faut-il être chrétien pour vous rejoindre ?

Non bien sûr, puisque ceux qui viennent donner et partager un peu de leur temps au Parvis des Talents s’intéressent à tous, de toute origine ou confession.

En revanche, notre inspiration est chrétienne et notre engagement au service des autres, ces inconnus d’hier et frères de demain, rayonnera sûrement auprès de la collectivité. C’est en agissant pour les autres que les chrétiens peuvent se faire connaître. L’exclusion de la vie économique est un domaine que les chrétiens ne peuvent laisser de côté et il est clé de découvrir que la pratique de la Foi n’est rien d’autre que le don de soi et de son temps pour les autres. Quoi de plus facile que de trouver un peu de temps dans son agenda pour partager ses propres compétences !

Comment peut-on vous aider ?

Rejoignez-nous, car plus l’offre de talents est importante, plus nous contribuons à aider ceux qui en ont tant besoin.  Le Parvis des Talents est une initiative au cœur de la société, et qui vise à atténuer les difficultés de l’isolement et à briser le sentiment réel d’exclusion des cadres en recherche d’emploi.

Vous avez sûrement des compétences, des talents à partager, que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, alors osez nous rejoindre !